Prévention et Sécurité Routière

Maslives est une agglomération, sa traversée en voiture est limitée à 50 km/h.

Attention aux contrôles radar ! De plus, il est constaté régulièrement le non-respect du feu tricolore pour la traversée des piétons.

Ce feu tricolore est muni d’un détecteur de vitesse qui déclenche le feu rouge si vous roulez à une vitesse supérieure à 50 km/h, vous devez obligatoirement respecter un arrêt.

Un piéton est un usager à pied, sur un trottoir ou sur la chaussée, usager qui pousse un vélo ou un cyclo avec ses mains, usager handicapé en chaise roulante, skateboards et trottinettes.

Comme tous les usagers de l’espace public, les piétons ont des droits et des devoirs, établis par le Code de la route.

En agglomération, les conducteurs de véhicules ont l’obligation de céder le passage aux piétons, dès lors que ceux-ci sont engagés sur la chaussée. C’est le «principe de prudence à l’égard de l’usager vulnérable», adopté en juillet 2008, dans le cadre de la démarche “code de la rue”.

Et depuis le décret du 17 septembre 2018, un conducteur qui ne cède pas le passage aux piétons s’expose à un retrait de 6 points.

Hors de question pour autant de mettre en danger sa vie. Le piéton doit toujours être attentif à la situation de la rue, notamment lorsqu’il met un pied sur la chaussée. Il doit aussi observer les règles du Code de la route.

Dès l’âge de 3 ans, avec l’entrée en école maternelle, le risque piéton apparaît ;

A l’âge de 8 ans, on observe un premier pic des accidents avec les premiers déplacements de l’enfant seul, notamment pour aller à l’école ;

Vers l’âge de 11-12 ans, un deuxième pic survient avec la découverte d’un nouvel itinéraire pour se rendre au collège ;

44% des accidents piétons surviennent sur le trajet domicile/école ;

La majorité des accidents a lieu lors du trajet de retour entre 16 et 19 heures ;

65% des accidents se déroulent dans une zone proche du domicile ;   

La quasi-totalité des accidents se produisent lors de la traversée de la chaussée (la moitié d’entre eux sur un passage piéton ou à proximité).

Plusieurs jeux pédagogiques sont à votre disposition sur le site de la sécurité routière pour faire réfléchir les enfants sur la bonne conduite à adopter sur la route, que ce soit en voiture, à vélo, en tant que piéton ou face à un panneau.

 

 

Toutes les bicyclettes doivent être munies d’éclairage réglementaire pour une sécurité optimale. Pour éviter tous risques d’accidents ou de procès-verbaux par la gendarmerie, vous êtes invités à vérifier l’état de vos bicyclettes.

Pour circuler à vélo, plusieurs accessoires sont obligatoires : casque pour les enfants de moins de 12 ans, gilet de haute visibilité, dispositifs d’éclairage et de signalisation, signal d’avertissement.

  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×