Maslives, au cœur de la Communauté de Communes du Grand Chambord, pour la promotion de l’environnement et du développement touristique
Du côté de la Communauté de Communes, le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI) a été approuvé et mis en œuvre. C’est un document de planification à l’échelle intercommunale. Il exprime un projet de territoire pour les 10 à 15 années à venir, qui traduit une réflexion élargie au développement intercommunal, à travers une vision politique, stratégique et territoriale.
Le PLUI intègre des thèmes tels que les besoins en logements, la qualité de la construction, la place de l’agriculture, la présence de la biodiversité, les déplacements quotidiens, le développement économique, les lieux de vie partagés, etc.
Maslives se situe dans le périmètre de protection élargi autour de Chambord et l’architecte des Bâtiments de France est consulté pour chaque permis de construire.
Le PLUI, source de contraintes pour certains, est le garant d’un développement concerté et harmonieux du territoire.
La CCGC conduit un projet «Opération Grand Site» pour ensuite, obtenir le label « Grand Site de France », en partenariat avec le Domaine national de Chambord et l’État. L’attribution du label par le ministre chargé des sites à un site classé de grande notoriété et de forte fréquentation est subordonnée à la mise en œuvre d’un projet de préservation, de gestion et de mise en valeur du site, répondant aux principes du développement durable.
La CCGC a mis en place la Maison de l’Habitat, guichet unique de conseils pour tout ce qui concerne le logement. N’hésitez pas à recourir à ses services.
Dans la continuité des réalisations du collectif d’architectes et de paysagistes «Quand même en Grand Chambord» (ex Dérive) chargé de la conception et de la réalisation d’aménagements et de chantiers participatifs liés aux paysages naturels et bâtis, un projet de promenade aménagée et agrémentée d’ouvrages artistiques est à l’étude. Il s’agit de faire découvrir aux randonneurs lors d’une déambulation dans Maslives une vue exceptionnelle sur le château de Chambord.
En coordination avec la CCGC qui a procédé à la refonte de son site internet Maslives a développé son propre site internet accessible directement à partir d’un moteur de recherche ou par le site de la CCGC.
Un autre regard sur Maslives
Nous avons de la chance de vivre dans un endroit calme et paisible. Vous avez choisi de résider à Maslives. Aidez-nous à promouvoir le village.
La commune de Maslives se réjouit des prémices de projets futurs contribuant au développement économique et à l’attraction touristique, s’agissant de l’hôtel restaurant La Clef des Châteaux et de la Biscuiterie de Chambord.
La municipalité adapte sa communication (une identité visuelle avec un logo personnalisé, un DANS LE MIL, une application Panneau Pocket, un site internet).
La municipalité investit pour maintenir et améliorer les installations et les équipements nécessaires à la collectivité.
S’agissant des travaux et des acquisitions de matériel autofinancés, la municipalité poursuit ses efforts pour maintenir en état ses actifs immobiliers et améliorer les équipements, ceci malgré un taux d’endettement, certes en diminution, mais qui n’a pas encore retrouvé un niveau comparable aux communes de comparaison.
Des investissements plus conséquents seront financés par des subventions pouvant couvrir 80% du coût.
En matière d’environnement, la loi Labbé interdit depuis janvier 2017 l’utilisation, par les collectivités territoriales, des pesticides pour l’entretien des espaces communaux. Avec la Communauté de communes du Grand Chambord Maslives s’est engagé dans une démarche qui aboutira à un mode de gestion des espaces plus respectueux de l’environnement. Depuis le 1er janvier 2019, cette loi est aussi entrée en vigueur pour les particuliers sur l’ensemble du territoire. L’achat, l’usage et la détention de tous produits phytosanitaires de synthèse pour les jardins, potagers, balcons, terrasses et plants d’intérieur est interdit. Vous pouvez rapporter vos produits à la déchetterie pour qu’ils soient détruits et jardiner autrement.
La Commission d’élus en charge de la biodiversité, de l’environnement et du fleurissement de la commune est à la tâche.
Maslives bientôt à la pointe de la technologie avec le déploiement prochain de la fibre optique pour des connexions Très Haut Débit et vraisemblablement une borne wifi accessible gratuitement par les citoyens et les touristes.