Nouveaux arrivants

Faites-vous connaître auprès de la Mairie.

L’équipe municipale prête une attention toute particulière à l’accueil des nouveaux arrivants dans la commune. Une fois par an, à l’occasion des vœux du Maire, un message de bienvenue leur est adressé et c’est un moment de rencontre avec les élus et les habitants, les employés communaux et les présidents des associations.

En plus du site internet, Maslives dispose d’un journal périodique « Dans le MIL », distribué gratuitement dans les boîtes aux lettres et reprenant les actualités et les informations municipales et pensez à vous abonner à PanneauPocket, l’application mobile de votre commune.

Vous trouverez à l’accueil de la mairie une abondante documentation pour découvrir le village et ses environs et vous pourrez y faire les démarches utiles.

L’école primaire de Maslives accueille vos enfants de la petite section de maternelle au CM2.

L’accueil périscolaire propose cantine et garderie le matin et le soir tous les jours de classe.

Les mercredis et pendant les vacances, les enfants de Maslives sont reçus au centre de loisirs de Montlivaut.

Vous devez vous inscrire sur la liste électorale de votre nouvelle commune en procédant aux mêmes formalités que pour une première inscription.

Il suffit de présenter une pièce d’identité et un justificatif de votre nouveau domicile.

Il est possible de s’inscrire toute l’année.

Toutefois, pour voter lors d’une année d’élection, il faut demander à être inscrit les listes électorales au plus tard le 6e vendredi précédant le 1er tour de scrutin. Mais les personnes déménageant pour des raisons particulières après cette date, ont la possibilité de s’inscrire jusqu’au 10e jour précédant le 1er tour de scrutin. Il s’agit des personnes déménageant pour des raisons professionnelles ou suite à un départ à la retraite (agent public).

Votre radiation dans votre ancienne commune se fera automatiquement.

Pour l’inscription sur la liste complémentaire des européens qui ont le droit de vote aux élections municipales et européennes, il faut en outre prouver que l’on n’est pas déchu du droit de vote dans le pays dont on est ressortissant.

Les containers pour la collecte porte à porte des ordures ménagères et d’emballages recyclables sont à demander à la mairie.

Situé dans le périmètre des 20Km autour de la centrale nucléaire de Saint-Laurent des eaux, Maslives est une des communes qui bénéficient d’un plan particulier de protection. Les habitants de Maslives perçoivent des comprimés d’iode, à prendre en cas d’alerte. Pour en obtenir, il suffit de vous rendre dans une pharmacie des environs (Montlivault ou Huisseau-sur-Cosson) muni d’un justificatif de domicile. Il vous sera remis gratuitement des comprimés, en fonction de la composition de votre maisonnée. Vous serez inscrit dans la liste de préparation des campagnes de renouvellement. Pour en savoir plus, vous pouvez vous rapprocher de la mairie ou lire la page prévention des risques sur ce site. 

Mais pensez aussi à :

Lors de votre emménagement, peut-être aurez-vous besoin d’une autorisation pour pouvoir stationner un véhicule devant chez vous. Dans ce cas, vous devez prendre contact avec la mairie pour effectuer votre demande avant la date prévue.

Si vous effectuez des travaux, pensez que l’occupation de la voie publique (dépôt de bennes à gravats, installation d’échafaudages, de cabanes de chantier…) nécessite une autorisation par arrêté municipal.

Pour pouvoir continuer à bénéficier de prestations, il convient d’informer la Caisse d’Allocations Familiales de votre ancien domicile, en leur transmettant votre nouvelle adresse et la date du changement. Votre ancienne caisse et la nouvelle se mettront alors toutes deux en relation.

Votre nouvelle caisse vous indiquera par courrier votre nouveau numéro d’allocataire.

  • Carte grise :

En cas de changement de domicile, il est obligatoire de demander la modification de la carte grise afin d’y faire figurer la nouvelle adresse. Cette démarche s’effectue en ligne, auprès de l’agence nationale des titres sécurisés.

A noter : en cas de déménagement, il n’est pas obligatoire de faire changer son adresse sur son permis de conduire.

  • Carte d’identité et passeport :

Il n’est pas obligatoire de faire figurer votre nouvelle adresse sur ces documents.

Toutefois, si vous souhaitez que votre nouvelle adresse y soit inscrite, la procédure est identique à celle d’un renouvellement.

Votre changement d’adresse est à communiquer à vos établissements financiers. Vos comptes peuvent être transférés dans une agence proche de votre domicile.

Vos assureurs doivent être prévenus de votre changement d’adresse. Ils doivent de plus être informés des nouvelles caractéristiques de votre logement et destinataire de votre nouvelle carte grise.

Votre courrier peut vous suivre à votre nouvelle adresse à dater de votre départ. Pour cela, il vous suffit de remplir à la Poste un formulaire prévu à cet effet.

A Maslives, la distribution et la gestion de l’eau est déléguée à Véolia par le syndicat intercommunal.

En plus de leur facture, vous recevrez, deux fois par ans la taxe d’assainissement calculée en fonction de votre consommation d’eau et collectée par le trésor public.

N’oubliez pas de muter également vos contrats de fourniture d’électricité et d’accès internet.

Les habitants de Maslives dépendent du centre des impôts de Blois-Chambord.

Pour toutes les questions relatives à l’impôt (assiette), taxe d’habitation, taxe foncière, contactez la DDFIP (Direction départementale des finances publiques).

Pour toutes les questions relatives aux produits communaux (factures d’eau, de cantine, etc), s’adresser à la Trésorerie.

  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×