En janvier 2018, Val de Loire Fibre, filiale de TDF, s’est vu confier par le Syndicat Mixte Ouvert Val de Loire Numérique une délégation de service public d’une durée de 25 ans portant sur la conception, l’établissement et l’exploitation d’un Réseau d’Initiative Publique en Fibre Optique en zone rurale dans l’Indre-et-Loire et le Loir-et-Cher.
Le déploiement de la fibre optique s’échelonnera du 2e trimestre 2018 jusqu’à fin 2023.
Il s’agit d’un fil en verre ou en plastique très fin qui conduit la lumière et est utilisé pour la transmission de données par la lumière.
Cette technologie permet d’accéder au Très Haut Débit et remplace progressivement les réseaux ayant servi à la distribution du téléphone (DSL, réseau cuivre) ou encore de la télévision par câble (FTTB, câble coaxial).
Des études préalables aux travaux de déploiement sont réalisées sur MASLIVES :
- Le recensement des boîtes à lettres a été effectué pour garantir que tous les foyers et les entreprises de la commune seront bien desservis par les futurs réseaux de fibre optique.
- La deuxième étape consiste à définir les infrastructures.
Du NRO au point de mutualisation (PM)
La fibre est déployée dans la rue vers les habitations en utilisant les équipements existants aérien ou souterrain, jusqu’au PM (Point de mutualisation), une armoire dans l’espace public.
Du PM au logement
Enfin, un opérateur va installer la fibre du point de mutualisation à l’intérieur de la propriété, du PM à l’intérieur des logements.
Pour connaître votre date de raccordement à la fibre connectez-vous à https://www.valdeloirefibre.fr.
Attention : Les habitations ne sont pas reliées par défaut à la fibre optique : il revient aux utilisateurs de demander leur raccordement à leur fournisseur d’accès internet ou à un concurrent.
Tous les opérateurs ont accès au réseau et peuvent proposer une offre commerciale aux utilisateurs.
Chaque offre est différente : certains opérateurs facturent le raccordement de l’habitation, d’autres non mais l’intègrent dans leur offre commerciale. Il conviendra donc d’étudier le moment venu toutes les offres accessibles depuis votre ligne.
Extrait de l’édito de Bernard PILLEFER Président du SMO Val de Loire numérique: « Alors que le déploiement de la fibre avance à bon rythme avec 1.000 nouvelles prises construites chaque semaine, le SMO Val de Loire Numérique va progressivement installer les bornes wifi territoriales dans toutes les communes. Le principe ? Une borne wifi sera positionnée de manière concertée avec l’équipe municipale en place, dans le but de proposer du wifi gratuit aux citoyens et de pouvoir à terme créer de nouveaux services en lien avec le numérique. Le déploiement de ces bornes suivra celui de la fibre.
Aucun coût d’équipement pour la commune, c’est Val de Loire Fibre qui prend en charge les frais d’installation de cette borne : nous l’avons négocié dans le cadre de la Délégation de Service Public liée à la fibre.
Bornes wifi territoriales et touristiques structurent un seul et même réseau : Val de Loire wifi public avec à la clé une utilisation simple et sécurisée. Il suffit de se connecter en complétant son adresse e-mail et son département de résidence sur le portail d’accueil.
Avec plus de 1 500 bornes déployées, notre territoire sera non seulement 100 % fibré, mais aussi doté d’une solide couverture wifi. »
Toutes les demandes d’information doivent être adressées à Val de Loire Fibre, via son site www.valdeloirefibre.fr, où le détail du déploiement, adresse par adresse est également disponible (lien direct depuis l’accueil).