L’argile

Maslives fait partie des zones exposées au phénomène de mouvement de terrain différentiel consécutif à la sécheresse et à la réhydratation des sols argileux, dit phénomène de retrait-gonflement.

La présence d’une tuilerie ancienne indique la localisation du gisement le plus important et l’argile, en rendant le sol vite étanche, est aussi en cause dans les phénomènes de ravinement susceptible de provoquer des inondations par forte pluie, comme ce fut le cas en 2016.

À la suite d’une sécheresse particulièrement intense l’été précédent, la commune a été reconnue en état de catastrophe naturelle par arrêté interministériel en 2023 car de nombreuses fissures étaient apparues dans des maisons réparties dans le bourg.

La construction en terrain argileux est soumise au respect de normes visant à lui permettre de résister aux contraintes du sol.

Pour connaître le niveau d’exposition d’une parcelle au phénomène de mouvement de terrain différentiel consécutif à la sécheresse et à la réhydratation des sols argileux, on peut générer un état des risques sur cette parcelle au moyen de l’outil ERRIAL qui donne cette information.

  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×