Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales, de la commune de son domicile, d’une commune dans laquelle on est assujetti aux impôts locaux depuis au moins 2 ans, de sa résidence si on y réside de manière effective et continue depuis au moins 6 mois, d’une commune où on est assujetti à résidence obligatoire en tant que fonctionnaire public, de la commune où la société, dont on est le gérant ou l’associé majoritaire ou unique depuis au moins 2 ans, est inscrite au rôle des contributions communales depuis au moins 2 ans.
Un Français déménageant en France doit déclarer sa nouvelle adresse auprès de la mairie de son nouveau domicile. Sa radiation dans son ancienne commune se fera alors automatiquement. Tant que cette démarche n’a pas été accomplie, il demeure inscrit au lieu de son précédent domicile.
Même en cas de déménagement au sein de la même commune, il faut informer la mairie de sa nouvelle adresse.
Un Français qui revient vivre en France doit le plus souvent s’inscrire auprès de la mairie de son nouveau domicile pour pouvoir voter en France. Un Français partant résider à l’étranger doit choisir entre rester inscrit auprès de sa mairie ou s’inscrire auprès du consulat ou de l’ambassade de son pays d’accueil.
L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans recensés, ainsi que pour une personne ayant obtenu la nationalité française après 2018.
Pour voter, il faut aussi avoir au moins 18 ans la veille du jour de l’élection, être français et jouir de ses droits civils et politiques.
Un citoyen européen résidant en France peut s’inscrire sur la liste électorale complémentaire de sa mairie pour pouvoir voter aux élections municipales et européennes.
Il est possible de s’inscrire toute l’année, toutefois, lors d’une année d’élection, il faut demander à être inscrit au plus tard le sixième vendredi précédant le scrutin. Certains motifs professionnels de déplacement ouvrent la possibilité de s’inscrire jusqu’au dixième jour précédant le scrutin.
Vous devez fournir les documents suivants :
- un justificatif d’identité,
- un justificatif de domicile,
- un formulaire de demande d’inscription disponible en mairie ou sur le site service-public.fr.
On peut s’inscrire en ligne ou envoyer une tierce personne à la mairie, munie des pièces utiles et d’un document écrit et signé attestant que vous lui confiez ce pouvoir.
Et en cas de déplacement temporaire, ou de résidence éloignée de votre domicile, pensez à la procuration.