Données financières

Les finances communales obéissent aux grands principes comptables. L’annualité, avec un vote du conseil qui détermine les recettes et les dépenses tous les ans, pour un exercice. La spécialité, avec des crédits affectés aux seules dépenses autorisées. L’universalité, avec la mention de toutes les recettes et de toutes les dépenses. L’unité, avec un document unique qui garantit la lisibilité et la transparence. La sincérité, avec une image fidèle du patrimoine et de la situation financière de la commune.

Ces cinq principes sont complétés par l’équilibre budgétaire qui est une obligation.

La commune de Maslives gère deux budgets. Le budget principal concerne toutes les affaires communales, le budget annexe, obéissant à des règles particulières à la gestion des locaux commerciaux, pour la seule boulangerie.

▪ Le budget primitif est voté en début d’année par le conseil municipal. Il présente les recettes attendues et les dépenses programmées, dans le cadre des choix et ambitions du conseil pour la commune.

▪ Le compte financier témoigne de l’exécution du budget par le maire, le conseil municipal lui en donne quitus pendant sa séance budgétaire.

Ces deux documents sont annexés à cette page.

▪ L’état de l’actif, inventaire des biens communaux, possessions foncières, immobilières et accroissements de valeurs résultant des dépenses d’investissement, est périodiquement révisé pour coller à la réalité des avoirs de la commune.

▪ Le grand livre, qui recense au jour le jour les mouvements de fonds sur le « compte » municipal, évolue continuellement.

Ces deux documents sont consultables à la mairie, sur demande au secrétariat.

  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×