De l’eau potable à l’assainissement

L’eau est précieuse, c’est un bien commun qui n’a pas de prix mais un coût.

Elle est prélevée dans le milieu naturel de sa distribution à votre robinet en passant par les traitements pour la rendre potable.

Le service de l’eau potable de MASLIVES est concédé par le Syndicat mixte d’adduction d’eau potable de SAINT DYE-SUR-LOIRE (SMAEP) regroupant les communes de MASLIVES, MUIDES SUR LOIRE et SAINT DYÉ SUR LOIRE à Saur.

C’est Saur qui gère la facturation, la relève des compteurs d’eau et le réseau.

Vous pouvez les contacter pour

• Ouvrir le compteur lors d’un emménagement
  • Clôturer votre compteur lors d’un déménagement
  • Une question sur vos factures d’eau

Attention aux fuites après compteur sur leurs canalisations d’eau privatives.

Vérifiez régulièrement votre compteur.

La loi prévoit des dispositions spécifiques de facturation en cas d’augmentation anormale de consommation (double de la consommation habituelle).

« L’abonné n’est pas tenu au paiement de la part de la consommation excédant le double de la consommation moyenne s’il présente au service d’eau potable, dans le délai d’un mois (…), une attestation d’une entreprise de plomberie indiquant qu’il a fait procéder à la réparation d’une fuite sur ses canalisations« .

Une eau potable de qualité : Des prélèvements sont opérés périodiquement aux fins d’analyses microbiologiques et physico-chimiques sous le contrôle des Agences Régionales de Santé. L’eau d’alimentation de MASLIVES est conforme aux exigences de qualité en vigueur pour l’ensemble des paramètres mesurés. (Au 08/09/2020)

Le traitement des eaux usées :

• la collecte des eaux usées domestiques celles issues d’activités professionnelles et les eaux pluviales et le transport dans les canalisations jusqu’à la station de traitement,
  • le traitement dans la station d’épuration de Saint Dyé sur Loire. L’eau usée débarrassée de ses matières organiques qui forment des boues, puis de ses polluants est rejetée dans le milieu aquatique, et les boues sont évacuées vers différentes filières : utilisation agricole (épandage, compost) ou incinération.

L’assainissement non collectif (ANC) désigne les installations individuelles de traitement des eaux domestiques pour les habitations qui ne sont pas desservies par un réseau public de collecte des eaux usées et qui doivent en conséquence traiter elles-mêmes leurs eaux usées avant de les rejeter dans le milieu naturel.

La Communauté de communes du Grand Chambord  (CCGC) est compétente en matière d’assainissement non-collectif Cette compétence est désignée par le terme générique de « Service Public d’Assainissement Non Collectif  » (SPANC).

Le SPANC contrôle :

1. La réalisation des installations neuves ou réhabilitées,
  2. La réalisation des installations existantes dans le cadre d’une vente immobilière,
  3. Le bon fonctionnement et l’entretien des installations.

Vous trouverez sur le site de la CCGC l’information technique.

Une part variable qui dépend de la consommation. C’est-à-dire, la quantité d’eau consommée entre deux relevés.

Une part fixe, indépendante de la consommation individuelle.

Elle couvre l’abonnement, la collecte et le traitement des eaux usées, la modernisation et l’entretien des réseaux.

La loi plafonne cette part fixe à 40% du coût du service sur la base d’une consommation annuelle de 120 m3 dans les communes rurales.

• Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon
Votre navigateur est dépassé !