Du côté des SÉNIORS
Qu’est-ce qu’être SÉNIOR aujourd’hui et à quel âge devient-on sénior ?
En général, les gens se définissent comme séniors seulement à partir 70 ans et au-delà. Ils seraient vieux à 85 ans.
En entreprise une personne est considérée comme un sénior à l’âge de 45 ans. Dans les études marketing, les spécialistes désignent les personnes âgées de 50 ans comme des séniors. Les changements de mode de vie qui modifient les besoins surviennent à cet âge.
Pour l’État, la soixantaine marque l’âge de la retraite. Dans un contexte médical, c’est à partir de 70 ans que la désignation « sénior » est employée car les problèmes de santé commencent à s’accumuler à cet âge.
Nous parlerons «d’aîné», qui veut dire plus âgé.
A Maslives en 2017 on dénombrait 135 habitants dans la tranche des 60-74 ans soit 19.2% de la population totale et 44 habitants de 75 ans et plus soit 6.3% de la population.
A Maslives, les aînés sont discrets quand ils sont autonomes. Ils deviennent invisibles quand ils ont perdu leur autonomie. Ils ne souhaitent pas être distingués, ni marginalisés. On ne connaît pas leurs besoins. Ils ne sont pas représentés (pas de Conseil des sages, pas de Centre Communal d’Action Sociale CCAS).
Pour garder la forme exercez une activité physique : jardinage, bricolage, marche, vélo, natation, etc. ou culturelle :
Consultez sur le site les rubriques : pistes cyclables et circuits pédestres et culture et sports de proximité
Rejoignez les associations dont « Ensemble et solidaires » section de MONTLIVAULT.
Si vous avez besoin d’aide pour rester à votre domicile, sachez qu’il existe de nombreux services d’aide à domicile pour différents services (ménage, entretien du linge, courses, aide à la personne, garde de jour et de nuit, préparation des repas, livraison de repas, transport accompagné etc.)
La liste n’est pas exhaustive mais en voici quelques-uns :
ADMR (Aide à Domicile en Milieu Rural) 32 rue Haute d’Aulnay 41500 Mer
: 02 54 81 42 00 ADMR de MER : ms-mer@fede41.admr.org
ASSAD – Mer Val de Loire (Association Services de Soins à domicile)
Même adresse à MER : 02 54 81 11 42
Le Conseil départemental offre de nombreux services à la personne dans le cadre de Vivre autonome 41.
Pratiquez des soins préventifs tels que les vaccinations, les tests de dépistage, renforcez les visites médicales régulières.
Sont notamment à surveiller l’hypertension artérielle, la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge), le glaucome, les troubles de l’audition, les troubles de l’équilibre, les pertes de mémoire, l’ostéoporose.
De nombreux dépistages effectués dans le cadre de la prévention santé des seniors peuvent être pris en charge par votre mutuelle santé.
Adaptez progressivement votre logement pour prolonger votre autonomie, améliorer votre confort et votre qualité de vie.
Par exemple : Aménager votre salle de bain, installer des rampes, mettre en place un système de téléassistance.
De multiples organismes, caisses de retraite donnent des conseils techniques et des aides financières.
N’entreprenez rien avant de consulter au préalable La Maison de l’Habitat Grand Chambord Beauce Val de Loire.
Initiative des Communautés de communes Grand Chambord et Beauce Val de Loire, il s’agit d’un service de proximité avec un numéro et un répondant unique pour tous les projets et questionnements sur l’habitat et le logement avec différents experts à disposition : thermiciens, juristes, architectes, artisans.
Internet a pris une place importante dans la vie de tous les jours notamment pour toutes les démarches administratives.
Prenez contact avec : Espace France Services – 2 Place du Champ de Foire – Bracieux
: france.services@grandchambord.fr : 02.21.76.11.24
Vous trouverez accès internet, espace de confidentialité Et puis si vous souhaitez vous former aux nouvelles technologies.
La mission d’information sur la lutte contre l’illectronisme et pour l’inclusion numérique, créée par le Sénat a adopté son rapport le jeudi 17 septembre 2020.
Selon Raymond Vall rapporteur de la commission: «Quelle que soit la forme, l’exclusion numérique constitue un handicap majeur dans une société toujours plus numérisée. L’accélération de cette évolution avec le confinement et le développement du télétravail rendent encore plus urgente l’inclusion numérique du plus grand nombre. Les exclus de la société hyper connectée ont le sentiment d’être des citoyens de deuxième zone, et l’humiliation vire parfois à la colère».
MAISON DÉPARTEMENTALE DE LA COHÉSION SOCIALE (MDCS) Nord-Loire Pays de Chambord
: 10 rue d’Auvergne 41000 Blois