L’assistant maternel, également appelé « assmat », est la solution la plus commune pour faire garder ses enfants. Contrairement à une baby-sitter ou à une nounou à domicile, il accueille vos enfants chez elle/lui, au sein de sa maison ou de son appartement.
Il ne peut pas exercer cette profession sans avoir reçu un agrément, c’est à dire sans avoir obtenu une certification officielle (qui n’est pas un diplôme).
Avant de donner l’agrément, le Conseil départemental étudie scrupuleusement l’identité, la santé des candidats et les capacités de leur logement. De plus, il fixe le nombre d’enfants qu’ils peuvent accueillir simultanément.
Assistant Maternel, c’est un métier à part entière. L’assistant maternel a donc des droits et des devoirs, tout comme vous en tant que parent employeur. Les règles applicables sont celles du droit du travail et de la convention collective. Elles prévoient tous les aspects de l’accueil de votre enfant : rémunération, frais, congés, période d’essai, etc. L’assistant maternel que vous allez choisir est un professionnel formé qui vous guidera dans les démarches d’emploi.
Les assistants maternels agréés sont près de 300 dans un rayon de 20km. Vous trouverez le vôtre sur le lien joint.
L’emploi d’un assistant maternel vous donne droit à des aides spécifiques de la CAF. Mais il n’est pas obligatoire de faire appel à un assmat agréé pour toucher les aides, celles-ci sont également ouvertes aux nounous à domicile.